Accueil de jour / Temporaire

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de MIMIZAN, a ouvert en janvier 2013 deux nouvelles formes d’accueil :

– L’accueil de jour : Dans des locaux spécialement conçus, un personnel spécialisé (Aide Médico Psychologique, Auxiliaire de vie sociale, Art Thérapeute, Ergothérapeute)  accueille les personnes qui le désirent du matin au soir de 10 heures à 17 heures du lundi au vendredi sauf les jours fériés. Le cadre est convivial et sécurisant. Les objectifs pour la personne accueillie, grâce à une prise en charge individualisée, doivent favoriser le maintien à domicile, maintenir le lien social et l’autonomie.

Les activités proposées visent à favoriser le bien être de la personne et préserver les capacités intellectuelles, motrices et cognitives.

Les objectifs pour les familles et les aidants sont de soulager, de proposer des moments de répit, d’écoute et de soutien.

L’Hébergement temporaire : Dans le même esprit permet de prendre en charge des personnes âgées qui le désirent sur une durée plus longue (minimum une semaine). La prise en charge rejoint celle des autres Résidents permanents.

Ce séjour peut être financé, dans le cadre de l’APA, par le département pour une durée de 30 jours par an voire 60 jours si dérogation.

Dans les deux cas le transport entre le domicile et l’EHPAD peut être assuré par celui-ci, en effet un véhicule pour PMR  (Personnes à Mobilité Réduite) vient d’être offert à l’EHPAD par certains commerçants et artisans de MIMIZAN

Ecrit par Résidence Le Chant des Pins